Accueil > Atelier du Travail sur la Traçabilité

GS1 - The global language of business

Atelier sur la traçabilité des produits agricoles et de la pêche:

Sous l’égide du Monsieur Le Ministre du Commerce et de l’Artisanat et du Directeur Général de l’Agence Française de Développement, un atelier de travail autour du thème « Mise en place d’un système de traçabilité des produits agricoles et de la pèche ‘PAP’ » a été organisé le 24 novembre 2009 à la Maison de l’Exportateur.

L’atelier de travail a traité les enjeux du secteur PAP, les objectifs du programme de mise à niveau et l’intérêt de la mise place d’un système de traçabilité des produits de ce secteur sur le plan national et notamment sur le plan international.

Des intervenants d’un haut niveau ont animé cet atelier (Le ministre du commerce et de l’artisanat, le Directeur Général de l’AFD, le Directeur Général de GS1 Tunisie, le Directeur Général des études économiques, la CEPEX, des représentants de plusieurs ministères, de l’APIA, de regroupements interprofessionnels …)

La traçabilité est devenue désormais un véritable enjeu stratégique : livrer le bon produit, au bon endroit et au meilleur prix, tout en apportant une transparence totale à son client. L’information sur le produit devient plus importante que le produit lui-même. En plus d’être un outil de communication et un argument commercial, la traçabilité est un outil de gestion de la production et de la qualité des produits.
La traçabilité des produits assure :
- La protection des consommateurs.
- Le respect de la réglementation et de l’exigence des marchés cibles.
- La compétitivité des entreprises.
- La modernisation et la protection de l’économie.

Recommandations à l’issue de l’atelier :

  • L’utilisation des standards GS1 comme référence national et international dans le projet de traçabilité.
  • Proposer un plan d’action qui assurera la mise en place de la traçabilité.
  • Renforcer l’application de la traçabilité au service de la compétitivité.
  • Renforcer l’application de la traçabilité au service de la sécurité alimentaire et la protection du consommateur et notamment avec la parution prochaine de la loi sur la sécurité alimentaire.
  • Adopter une démarche spécifique par secteur et par filière pour mettre en place un système de traçabilité efficace.
  • Instaurer pour chaque filière un système de codification dédié prenant en compte les spécificités de la filière.
  • L’utilisation de la plateforme Tunicommerce pour les échanges informatisés des données.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter ces documents :

Pour plus des informations, vous pouvez consulter ces sites web :