• A propos
  • Comment nous sommes arrivés ici

Comment nous sommes arrivés ici

Depuis 1992, GS1 Tunisia a continué de grandir et d’innover. Aujourd’hui, nous comptons plus de deux mille adhérents et offrons nos services à une variété de secteurs comme l'industrie alimentaire, les soins de santé, et bien plus encore. Découvrez les dates clés de notre histoire :

Des questions?

Nous pouvons vous aider à démarrer avec les standards GS1 ​​

Tout a commencé avec un code à barres

Bip! Le 26 juin 1974, un paquet de chewing-gum est devenu le premier produit avec un code à barres à être scanné en magasin. Aujourd’hui, les codes à barres jouent un rôle crucial dans la chaîne d’approvisionnement, garantissant que les produits arrivent dans les rayons des magasins au bon moment. Nous gérons la norme de code à barres utilisée par les détaillants, les fabricants et les fournisseurs. 

1971

Accord de collaboration avec l’industrie

Les industriels acceptent d’utiliser un « code de produit universel » pour l’identification des produits. Aujourd’hui, cet identificateur est appelé le Global Trade Item Number, ou GTIN .

1971
1973

La norme du code à barres est agrée

Aux États-Unis, les industriels choisissent une norme unique pour l’identification des produits. Toujours utilisé aujourd’hui, il est connu sous le nom de code à barres GS1.

1973
1974

Le premier code à barres est scanné

Le 26 juin, un paquet de chewing-gum devient le premier produit à être scanné dans un supermarché grâce au code à barres 

1974
1977

Lancement du système GS1

L’Association Européenne de Numérotation des Articles (EAN), plus tard appelée GS1, ouvre un bureau à Bruxelles. Ses membres fondateurs lancent un système d’identification pour améliorer l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement.

1977
1983

Les codes à barres sont utilisés sur les multi-packs en gros

Comme les codes à barres ont prouvé leur fiabilité et leur utilité dans les magasins, ils sont étendus et utilisés sur des packs de produits.

1983
1989

GS1 va au-delà des codes à barres

Avec le développement de la grande distribution et son impact sur les chaînes d’approvisionnement, nous créons notre première norme internationale pour l’échange électronique de données.

1989
1992

GS1 en Tunisie

17 Mars: Création d’une filiale de GS1 en Tunisie « TUNICODE » : la Société Tunisienne de Codification

1992
1995

Premières normes de soins dans le secteur de santé

Nous étendons notre travail au secteur de la santé, en travaillant en étroite collaboration avec les organismes de soins de santé et les industriels pharmaceutiques.

1995
2002

Lancement du Forum mondial sur les normes

Lancement de notre forum mondial de gestion des normes. Ce forum donne aux membres de GS1 un endroit pour discuter les normes et standards à adopter.

2002
2013

Une célébration de 40 ans

Avec une présence dans plus de 100 pays et plus d’un million de membres, nous célébrons les 40 ans de la langue mondiale des affaires.

2013