The Global Language Of Business

Santé

En tant que patient, vous avez droit aux meilleurs soins. L'utilisation de nos normes dans le domaine de la santé augmente la sécurité des patients, améliore l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et améliore la traçabilité des médicaments.

GS1 et les standards pour la santé

GS1 développe les standards dans le secteur de la santé depuis 15 ans pour répondre aux différentes réglementations sur la traçabilité, en proposant un système complet et standardisé. GS1 œuvre pour optimiser le fonctionnement de la supply chain grâce au déploiement d’un langage commun et interopérable entre tous les acteurs de la filière.

Les acteurs de la filière santé s’appuient sur le système GS1 pour répondre à plusieurs objectifs : amélioration des processus d’échanges entre les partenaires, optimisation de la gestion des stocks et les rappels de lots, réduction des coûts de fonctionnement ou encore lutte anti-contrefaçon.

GS1 s’assure que les standards se conforment aux prérequis réglementaires et concourent à l’amélioration permanente de la sécurité des patients, à l’hôpital ou en pharmacie.

Les standards GS1 sont ouverts, globaux, éprouvés et simples.

La santé est par nature un secteur mondial, avec des chaînes d'approvisionnement qui traversent souvent les frontières. Un système mondial normalisé de traçabilité, de la fabrication du produit au traitement du patient, est impératif pour se conformer aux exigences légales croissantes en matière de traçabilité des produits dans le monde. En cas de commerce transfrontalier, un numéro d'article commercial mondial (GTIN) peut être utilisé pour identifier ce produit dans n'importe quel pays sans aucune restriction ni erreur.

Le secteur de la santé est en évolution constante et doit faire face à des défis croissants. Il est mis sous pression pour lutter contre la contrefaçon. Les hôpitaux fusionnent et se spécialisent. Les gouvernements prennent de nouvelles mesures pour avoir une meilleure vue du remboursement des médicaments et assurer leur traçabilité de manière efficace. Tous ces facteurs contribuent à la standardisation des soins de santé laquelle sera non seulement synonyme d’avantages pour le secteur, mais aussi de sécurité pour les patients et d’efficacité accrue de la logistique. Les standards GS1, qui sont déjà largement utilisés dans le secteur des produits de grande consommation peuvent contribuer à une plus grande efficacité et garantir ainsi les cinq droits du patient. « La bonne dose du bon médicament à la bonne personne au bon moment et de la bonne manière. »

Une solution commune basée sur des standards d’envergure mondiale, peut aider le secteur à rattraper trente années de retard en matière d’efficacité de la chaîne d’approvisionnement sur le secteur de la grande distribution. La réglementation votée par les pouvoirs publics peut être un facteur de motivation, tout comme peut l’être le souhait d’un hôpital d’améliorer ses processus et de diminuer ses coûts. Une approche harmonisée est donc impérative.

L'équipe Healthcare est heureuse de vous aider pour toute question, vous pouvez nous contacter au info@gs1tn.org