The Global Language Of Business

Économies dans la chaîne d'approvisionnement des soins de santé

Avec les pressions tarifaires extrêmes sur les prestataires de soins de santé, réduire les coûts tout en fournissant des soins médicaux de haute qualité est une priorité urgente. Le rapport McKinsey & Company, qui présente le point de vue de 80 leaders d’opinion du secteur de la santé, souligne la nécessité de s’aligner sur une norme mondiale unique pour garantir la sécurité des patients et explique le besoin urgent de favoriser l’adoption par toutes les parties prenantes de la chaîne d’approvisionnement.

Réduire les coûts dans le monde

Les normes mondiales pourraient réduire les coûts des soins de santé de 40 à 100 milliards de dollars au total:

  • Réduction de 9 à 58 milliards de dollars du coût de suivi des erreurs de médication
  • 30 à 42 milliards de dollars d’économie grâce à une meilleure gestion des stocks
  •  Économies de 1 à 2 milliards de dollars grâce à la réduction des coûts de gestion des données (source: McKinsey, 2012)

«L’industrie de la santé est confrontée à une mosaïque d’exigences potentiellement coûteuse. À long terme, cette mosaïque pourrait devenir irréalisable. L’adoption d’un seul ensemble de normes mondiales coûtera beaucoup moins de deux et bien moins de trois ou plus. (Rapport McKinsey, 2012)

Lisez les faits et les chiffres du rapport McKinsey, 2012

Chaîne d’approvisionnement plus efficace

Les normes GS1 garantissent une identification unique au monde et permettent la compatibilité transfrontalière des solutions de chaîne d’approvisionnement. Cela signifie que toutes les parties prenantes peuvent se conformer de manière efficace et efficiente aux diverses exigences locales et mondiales, et réaliser l’interopérabilité et la compatibilité au sein de leur organisation, entre les organisations et au-delà des frontières.

L’ordre parfait : optimiser les échanges du fabricant au chevet des patients

Le fournisseur de soins de santé américain BD (Becton, Dickinson and Company) a travaillé avec sa société de chaîne d’approvisionnement ROI pour mettre en œuvre les normes GS1 à chaque étape, de la fabrication au chevet des patients. Les gains d’efficacité qui en ont résulté comprenaient :

  • Réduction de 30 % des jours à payer en souffrance
  • Réduction de 73 % des écarts de commande
  • moins d’appels au service à la clientèle
  • moins de ruptures de stock grâce à la possibilité pour les infirmières de scanner les codes à barres au chevet des patient

Lire l’étude de cas complète

Sécurité et efficacité des patients en salle d’opération

Ce cas décrit les coûts et les avantages de l’introduction de la traçabilité au moyen de la norme mondiale de traçabilité GS1 pour les soins de santé pour les dispositifs médicaux utilisés dans les salles d’opération et les salles de traitement :

  • Données extrapolées aux inventaires hospitaliers néerlandais de dispositifs médicaux : environ 200 millions d’euros (100 hôpitaux); le chiffre d’affaires total des dispositifs médicaux, hors biens d’équipement, s’élève à 2,4 milliards d’euros.
  • Économies potentielles (prudentes): 106 millions d’euros

Lire l’étude de cas complète