10 étapes pour créer un code-barres pour votre produit.
GS1 Tunisia est là pour aider les entreprises en Tunisie à utiliser les codes-barres selon les normes GS1. Nous pouvons vous montrer les étapes de base pour commencer à utiliser les codes-barres si vous êtes un nouvel utilisateur. Nous sommes là pour vous aider à mettre en place des systèmes de codes-barres fiables et efficaces, qui peuvent vous aider à mieux suivre vos stocks et à améliorer la gestion de votre entreprise.
Étape 1/10
Obtenez un préfixe de société GS1
Avant qu'une entreprise en Tunisie puisse commencer à utiliser des codes à barres, elle doit d'abord attribuer les numéros qui vont à l'intérieur du code à barres, appelés clés d'identification GS1. La première étape pour attribuer une clé d'identification GS1 consiste à obtenir un préfixe de GS1 Tunisia.
Le préfixe de société GS1 fournit aux entreprises un moyen de créer des clés d'identification pour les articles commerciaux, les unités logistiques, les emplacements, les parties, les actifs, les coupons, etc., qui sont uniques dans le monde entier. Les préfixes de société GS1 sont utilisés par 1,3 million d'entreprises dans le monde entier, et plus de 2500 entreprises en Tunisie utilisent les préfixes fournis par GS1 Tunisia comme base pour créer des numéros uniques afin d'identifier tout ce qui se trouve dans la chaîne d'approvisionnement.
Plus d'informations
Pour des informations sur la façon d'obtenir un préfixe de société GS1, consultez : 'Obtenez vos codes-barres'
Étape 2/10
Attribuez des numéros.
Après avoir reçu un préfixe de société GS1, une entreprise est prête à commencer à attribuer des numéros d'identification à ses articles commerciaux (produits ou services), à elle-même (en tant qu'entité légale), à des emplacements, à des unités logistiques, à des actifs d'entreprise individuels, à des actifs récupérables (palettes, fûts, bacs), et/ou à des relations de service.
Plus d'informations
Voici la page des Clés d'identification GS1 : pour de courtes présentations sur le rôle et les caractéristiques de chacune des clés GS1.
Étape 3/10
Sélectionnez un processus d'impression de code-barres.
Pour commencer, vous devez décider ce que vous allez encoder avec le code-barres et si le code-barres contiendra des informations statiques ou dynamiques.
Si les informations sont statiques (toujours les mêmes), le code-barres peut être imprimé à l'aide d'imprimantes traditionnelles directement sur l'emballage (par exemple, une brique de lait en carton) ou sur une étiquette qui est appliquée sur l'emballage (par exemple, une étiquette sur un bidon de lait d'un gallon).
Si les informations sont dynamiques, une impression numérique ou une combinaison d'impression numérique et traditionnelle sera nécessaire.
Par exemple :
- Si le produit nécessite des graphismes multicolores et un code-barres avec des données dynamiques, les graphismes peuvent être pré-imprimés à l'aide d'imprimantes traditionnelles en laissant une partie de l'étiquette vierge pour l'impression numérique en ligne pendant la production et l'emballage.
- Si le produit ne nécessite que du texte et un code-barres avec des données dynamiques, une étiquette peut être imprimée en ligne et appliquée sur l'emballage (automatiquement pour les volumes élevés ou manuellement pour les volumes faibles). Elle peut également être imprimée directement sur l'emballage lui-même sans utiliser d'étiquette.
- De même, un code-barres avec des données statiques peut être imprimé directement sur l'emballage à l'aide d'une méthode d'impression numérique, par exemple lorsque le même emballage est utilisé pour différents produits.
Méthodes d'impression
Traditionnelles : flexographie et offset
Numériques : thermique et laser
Marquage direct : par exemple la gravure et le marquage par laser
Voir les environnements de numérisation et les méthodes d'impression
Plus d'informations
GS1 Tunisie est là pour vous aider à comprendre les spécifications de qualité de code-barres appropriées pour votre application et votre secteur d'activité. De plus, leur service d'impression d'étiquettes peut vous aider à produire des étiquettes conformes aux normes GS1 en utilisant les spécifications de qualité de code-barres appropriées. Il est recommandé de contacter GS1 Tunisie pour obtenir des conseils sur les spécifications de qualité de code-barres et pour savoir comment leur service d'impression d'étiquettes peut vous aider à produire des étiquettes conformes aux normes GS1.
Étape 4/10
Sélectionnez un environnement de numérisation principal
Les spécifications pour le type, la taille, l'emplacement et la qualité du code-barres dépendent tous de l'endroit où le code-barres sera scanné. En connaissant l'endroit où votre code-barres sera scanné, vous pouvez établir les bonnes spécifications pour sa production.
Les codes-barres scannés au point de vente au détail doivent actuellement prendre en charge la numérisation omnidirectionnelle.
Si le code-barres doit être scanné au point de vente ainsi qu'à l'entrepôt, vous devrez utiliser un symbole qui permet la numérisation au point de vente, mais imprimé dans une taille plus grande pour permettre la numérisation dans le processus de distribution.
Les codes-barres sur les articles de santé destinés à être scannés dans les hôpitaux et les pharmacies ne nécessitent pas de numérisation omnidirectionnelle, sauf si les articles sont également scannés au point de vente au détail.
Environnements de numérisation
Point de vente
Distribution générale et logistique
Articles de santé
Marquage direct de pièces
Voir les environnements de numérisation et les méthodes d'impression
Étape 5/10
Sélectionnez un code-barres
Sélectionner le bon code-barres est crucial pour la réussite de votre plan de mise en œuvre de code-barres, mais voici quelques conseils généraux :
- Si vous devez utiliser un code-barres pour un article commercial qui sera scanné au point de vente au détail (POS), le premier symbole de choix est le symbole EAN/UPC. Ce symbole est garanti pour être scanné par les systèmes POS du monde entier. Dans certains cas, l'utilisation de GS1 DataBar ou de symboles 2D normalisés GS1 peut s'appliquer.
- Si vous imprimez un code-barres avec des informations variables telles que des numéros de série, des dates d'expiration ou des mesures, vous utiliserez GS1-128, GS1 DataBar ou symboles 2D normalisés GS1.
- Si vous souhaitez encoder une URL dans un code-barres pour rendre les informations d'emballage étendues disponibles pour le consommateur final, vous devriez utiliser un symbole 2D normalisé GS1.
- Si vous avez besoin de coder un emballage extérieur pour être scanné dans un environnement logistique, et que vous souhaitez imprimer directement sur un carton ondulé, GS1-128 ou ITF-14 peuvent être le choix pour vous.
Il y a d'autres facteurs à prendre en compte, alors contactez votre organisation membre GS1 locale pour voir quels produits et services de mise en œuvre ils offrent.
Plus d'informations
Consultez la page des codes-barres GS1 pour un aperçu des principales caractéristiques de chaque code-barres GS1.
Étape 6/10
Choisissez une taille de code-barres
Une fois que le symbole de code-barres correct est spécifié avec les informations à encoder, la phase de conception commence. La taille du symbole dans la conception dépendra du symbole spécifié, de l'endroit où le symbole sera utilisé et de la manière dont le symbole sera imprimé.
Tailles de symboles
La dimension X est la largeur spécifiée de l'élément le plus étroit d'un code-barres. Les dimensions X sont utilisées avec les hauteurs de symbole pour spécifier les tailles de symbole autorisées.
Pour chaque environnement de numérisation, les symboles pertinents sont répertoriés avec leur dimension X cible et leur hauteur correspondante. En plus des tailles cibles, les tailles minimales et maximales autorisées sont également spécifiées.
Symboles EAN/UPC
Les symboles EAN/UPC sont conçus pour être numérisés par des scanners omnidirectionnels de vente au détail. Cela signifie que les symboles EAN/UPC ont deux segments plus hauts que larges. Il y a une relation fixe entre la hauteur et la largeur du symbole. Lorsqu'une dimension est modifiée, l'autre dimension doit être modifiée proportionnellement.
Afin de réduire l'espace occupé par les symboles EAN/UPC dans une conception, une hauteur de symbole réduite peut être spécifiée. Ce processus, appelé troncature, n'est pas autorisé dans les spécifications de la symbologie EAN/UPC et doit être évité. Cela est dû à l'impact négatif qu'il a sur les taux de numérisation pour les scanners omnidirectionnels de vente au détail.
Omnidirectionnel
Les symboles EAN/UPC conviennent à la numérisation omnidirectionnelle car ils peuvent être lus dans toutes les directions par un scanner fixe.
Prise en compte du processus d'impression
La dernière considération majeure pour la taille du symbole est la capacité du processus d'impression sélectionné. La taille minimale (agrandissement) et la réduction correcte de la largeur de barre (BWR) pour un symbole varient en fonction du processus d'impression. Les entreprises d'impression devraient établir la taille minimale du symbole (agrandissement) et le BWR pour obtenir des résultats de qualité acceptables et reproductibles.
Plus d'informations
Consultez les Spécifications générales GS1, « Tableaux de spécifications de symboles du système GS1 » dans la section 5 pour obtenir des informations sur les tailles autorisées de tous les symboles GS1 en fonction de l'application où ils sont utilisés. Le Tableau de spécification des symboles 1 fournit les détails pour l'environnement de numérisation de point de vente au détail.
Étape 7/10
Formatez le texte du code-barres
Le texte généralement situé sous un code-barres, appelé Interprétation Lisible par l'Homme (ILH), est important car si le code-barres est endommagé ou de mauvaise qualité dès le départ, le texte est utilisé comme solution de secours.
Voici quelques-unes des questions les plus fréquemment posées sur l'ILH :
Doit-on respecter une certaine taille pour l'Interprétation Lisible par l'Homme ?
Le texte lisible par l'homme doit être clairement lisible et proportionnel à la taille du symbole.
L'Interprétation Lisible par l'Homme doit-elle être placée au-dessus ou en dessous du symbole ?
L'ILH doit être placée sous le code-barres et regroupée autant que possible tout en maintenant la lisibilité de l'ILH et la hauteur minimale du code-barres.
Je vois des parenthèses autour des Identificateurs d'Application (AI) sous certains symboles de code-barres. Doivent-elles être là et sont-elles encodées dans le code-barres ?
Tous les AI doivent être placés entre parenthèses dans l'Interprétation Lisible par l'Homme, mais les parenthèses ne sont pas encodées dans le symbole.
Combien de chiffres dois-je généralement imprimer sous le symbole EAN/UPC dans le texte lisible par l'homme ?
- Vous devez imprimer 12 chiffres sous le symbole UPC-A.
- Vous devez imprimer 13 chiffres sous le symbole EAN-13.
- Vous devez imprimer 8 chiffres sous les symboles UPC-E et EAN-8.
Plus d'informations
Consultez le Guide de mise en œuvre de l'Interprétation Lisible par l'Homme (ILH) GS1 pour plus d'informations.
Étape 8/10
Choisissez une couleur de code-barres
La combinaison de couleurs optimale pour un bon contraste dans un symbole de code-barres est des barres noires sur un fond blanc. Si vous souhaitez utiliser d'autres couleurs, les éléments suivants peuvent vous aider à choisir des couleurs satisfaisantes :
- Les codes-barres GS1 nécessitent des couleurs sombres pour les barres (par exemple, noir, bleu foncé, marron foncé ou vert foncé).
- Les barres doivent toujours être constituées d'une seule couleur de ligne et ne doivent jamais être imprimées par plusieurs outils d'imagerie (par exemple, la plaque, l'écran, le cylindre, etc.).
- Les codes-barres GS1 nécessitent des fonds clairs pour les zones de silence (zone libre d'impression autour du code-barres) et les espaces (par exemple, blanc).
- En plus des fonds clairs, des couleurs "rougeâtres" peuvent également être utilisées. Si vous avez déjà été dans une chambre noire avec un éclairage rouge et essayé de lire une copie rouge, vous savez qu'elle peut pratiquement disparaître. C'est également vrai pour des couleurs similaires telles que l'orange, le rose, la pêche et le jaune clair. Étant donné que la plupart des scanners de codes-barres utilisent une source lumineuse rouge, vous pouvez rapidement comprendre pourquoi ces couleurs peuvent convenir pour les fonds mais doivent être évitées pour les barres.
- Dans de nombreux cas, l'arrière-plan du symbole n'est pas imprimé et la couleur du substrat d'emballage est utilisée comme arrière-plan du code-barres. Cependant, si l'arrière-plan du symbole est imprimé sous les barres, l'arrière-plan doit être imprimé en couleurs de ligne solides.
- Si vous utilisez plusieurs couches d'encre pour augmenter l'opacité de l'arrière-plan, chaque couche doit être imprimée en couleur solide.
- Si vous utilisez un écran fin pour délivrer plus d'encre au substrat, assurez-vous qu'il n'y a pas de vides dans l'impression causés par l'écran qui ne remplit pas suffisamment.
Plus d'informations
GS1 Tunisia propose un service d'impression d'étiquettes pour aider les entreprises à produire des étiquettes conformes aux normes GS1. Lors de l'impression d'étiquettes, il est important de respecter les spécifications de qualité de code-barres appropriées pour garantir la lisibilité du code-barres. Bien que les barres noires et les espaces blancs soient la combinaison optimale, il est possible d'utiliser d'autres combinaisons de couleurs pour les codes-barres. Le service d'impression d'étiquettes de GS1 Tunisia peut vous aider à produire des étiquettes conformes aux normes GS1 en utilisant les spécifications de qualité de code-barres appropriées.
Étape 9/10
Choisissez l'emplacement du code-barres
Lorsque nous parlons de l'emplacement du symbole, nous nous référons à l'emplacement du symbole sur la conception d'emballage.
Lorsqu'on attribue l'emplacement du symbole, le processus de conditionnement doit d'abord être pris en compte. Vous devriez consulter l'ingénieur d'emballage pour vous assurer que le symbole ne sera pas obscurci ou endommagé (par exemple, sur un bord de carton, sous un pli de carton, sous un rabat de paquet ou couvert par une autre couche d'emballage).
Après avoir déterminé l'emplacement approprié, l'entreprise d'impression doit être consultée. Cela est dû au fait que de nombreux processus d'impression nécessitent que les codes-barres soient imprimés dans une orientation spécifique pour optimiser les processus d'impression.
Pour déterminer l'emplacement approprié des codes-barres GS1, consultez les sujets suivants dans les spécifications générales de GS1 :
- Lignes directrices générales de placement pour les points de vente
- Lignes directrices de placement pour des types d'emballage spécifiques
- Placement du symbole pour les vêtements et accessoires de mode
- Conception d'étiquette logistique GS1
- Placement du symbole utilisé dans la distribution générale
- Placement du symbole pour les articles commerciaux réglementés dans le secteur de la santé
Étape 10/10
Établir un plan de qualité de code-barres
Les spécifications de test de qualité d'impression de codes-barres ISO/CEI 15416 pour les symboles linéaires et ISO/CEI 15415 pour les symboles 2D décrivent les méthodes permettant d'évaluer la qualité des symboles de code-barres après leur impression. Un vérificateur basé sur l'ISO examine le symbole de la même manière qu'un scanner, mais va plus loin en notant la qualité du symbole.
Les normes des codes-barres GS1 utilisent les méthodes ISO/CEI, en spécifiant la note minimale nécessaire pour chaque code-barres GS1 normalisé en fonction du symbole utilisé, de l'endroit où il est utilisé ou du numéro d'identification qu'il transporte. En plus de la note minimale, GS1 spécifie également la largeur d'ouverture et la longueur d'onde du vérificateur.
L'établissement de spécifications minimales différentes est similaire à celui d'une université utilisant un test standardisé pour déterminer si les candidats sont admissibles. Plusieurs universités peuvent utiliser le même test standardisé, mais chacune fixe le score minimum nécessaire pour que ses candidats soient admis.
Plus d'informations
Les spécifications générales de GS1 fournissent une liste de référence rapide des spécifications de qualité de symbole en fonction du type de symbole, de l'application et de la clé d'identification GS1 que le symbole transporte.
Liens
GS1 General Specifications: La norme GS1 qui décrit comment les codes-barres et les clés d’identification GS1 doivent être utilisés.
GS1 GTIN Management Standard: Cette norme fournit des règles spécifiques sur l’allocation des GTIN qui s’appliquent aux pratiques industrielles prévalentes pour l’industrie des biens de consommation courante (FMCG).
GS1 Identification Keys: Sommaires d’une page pour chaque clé d’identification GS1.
GS1 Barcodes: Sommaires d’une page pour tous les codes-barres GS1, avec une présentation des différentes méthodes d’impression et des environnements de numérisation.
GS1 Industries: Informations sur la manière dont les normes GS1 sont appliquées dans différents secteurs
Les Spécifications générales GS1
Ce document décrit comment les codes-barres et les clés d’identification GS1 doivent être utilisés.
Des questions ?
Notre expertise et nos ressources peuvent vous aider à mettre en place des systèmes de codes-barres fiables et efficaces pour votre entreprise.